Master ESST
Le master est largement ouvert à l’international du fait de sa participation au programme des Master ESST qui fédère un réseau d’universités européennes sur les thématiques de Sciences en société. Cette structure, qui entre dans le cadre des accords Erasmus+, permet aux étudiants de M2 ayant validé leur S3 de poursuivre leur semestre 4 dans l’une des autres universités du réseau ESST et d’obtenir deux diplômes (le master « Epistémologie, histoire des sciences et des techniques » de l’Université de Strasbourg, et le Master ESST européen). Ces étudiants suivent alors des cours dans l’université partenaire au S4 et écrivent leur mémoire de recherche en anglais, sur un sujet défini en concertation avec le référent ESST de l’université partenaire. En retour, nous accueillons en S4 les étudiants étrangers du réseau ESST souhaitant la spécialité offerte à Strasbourg, qui est enseignée en langue anglaise.
En 2024-2025, la spécialisation offerte à Strasbourg portera sur le thème : Atmospheric Sciences in the Anthropocene.
L’objectif général du programme est de contribuer à la création d’une nouvelle génération européenne de professionnels capables d’améliorer et d’intégrer dans l’action leur compréhension de l’interface entre l’évolution rapide des sciences et des techniques et le développement social et économique du monde actuel.
Pour plus d’informations sur cette structure et sur les universités partenaires, voir le site du réseau : http://esst.eu/
Universités partenaires en 2024-2025
- Aalborg University, Danemark
- Alpen-Adria-Universität Klagenfurt, Autriche
- Autonomous University of Madrid, Espagne
- Lund University, Suède
- Maastricht University, Pays-Bas
- Nicolaus Copernicus University, Torun, Pologne
- NKUA/NTUA, Athens, Grèce
- Tallin University of Technology, Estonie
- University of Lisbon, Portugal
- Université catholique de Louvain, Belgique
- Université d’Oslo, Norvège
- Université de Strasbourg, France
- Université de Trento, Italie
En sus des échanges internationaux dans le cadre du Master ESST, le master accueille également des étudiants dans le cadre d’autres échanges internationaux (Japon, Mexique, Algérie, Turquie, Chine, Albanie, Colombie etc.)