Thèse


La poursuite d’études doctorales

Les enseignant.e.s-chercheur.e.s du master peuvent orienter les étudiant.e.s qui désirent poursuivre en thèse dans la recherche d’un sujet, d’un directeur.rice et de possibilités de financement. Le master est adossé à plusieurs laboratoires de recherche reconnus pour leurs compétences dans différentes disciplines relevant de l’étude des sciences et des techniques (histoire, philosophie, sociologie, politique et économie des sciences, communication scientifique) : ARCHE (Arts, civilisation et histoire de l’Europe) (EA 3400) ; Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et Technologies (AHP-PReST) (UMR 7117) ; DynamE – Dynamiques européennes (UMR 7367) ; Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE) (UMR 7363) ; LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Information et de la Communication) (EA2310)

Exemples de sujets de thèses d’anciens étudiants du master

  • N. Colin : « La participation comme mode de recherche : entre pluralité des pratiques et potentiel de réplication. Par l’étude d’un cas en territoire sur la transition énergétique et bas carbone à La Rochelle », débutée en 2020.
  • M. Madouas : « Les recherches participatives dans le domaine de l’environnement : une autre science ? », débutée en 2020.
  • M. Sabel : « Vices ou vertus de la médecine. L’effet placebo, entre controverse scientifique et éthique », débutée en 2019.
  • V. Monnin : « Du fossile à l’image : problèmes de représentation en paléontologie entre la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis au cours du XIXe siècle, soutenue en 2021.
  • A. Massot, « ‘La psychanalyse n’est pas une science’. Lacan, le discours de la science et l’heuristique psychanalytique », débutée en 2018.
  • L. Besnier : « Étude de l’impact sur un public étudiant des possibilités narratives offertes par la science au cinéma », débutée en 2018.
  • J. Clauss: « L’introduction du diagnostic de schizophrénie à la Clinique Psychiatrique Universitaire de Strasbourg (1922-1932) », débutée en 2016.
  • H. Délime, « Les chercheurs français dans le projet Tube Alloys et le projet Manhattan 1940-1945 », soutenue en 2022.
  • J. Gouzouazi, « Dire et faire le monde par le discours expert : le cas de la géo-ingénierie climatique », soutenue en 2021.
  • N. Delforge, « L’office quotidien des brevets : un curieux visiteur à l’OEB. Etude de philosophie sociale », soutenue en 2019.
  • A. Peltier, « L’élaboration de la connaissance scientifique chez Carl Gustav Jung : la problématique du général et du particulier dans les théories de la psychologie analytique (1913-1961) », soutenue en 2019.
  • S. Lellinger, « Innovation thérapeutique et accidents médicamenteux. Sociogenèse du scandale du benfluorex et conditions de reconnaissance d’une pathologie émergente : les valvulopathies médicamenteuses », soutenue en 2018.
  • G. Le Dref, « Biotechnologies et théories de l’évolution. D’une controverse à l’autre », soutenue en 2017.
  • A. Zimmer, « Brouillards mortels, une histoire de la production de météores industriels, 19E/20E siècles – Le cas de la vallée de la Meuse », soutenue en 2013.
  • V. Helfrich, « Efficience et efficacité d’une normalisation de sujets sociopolitiques. Le cas de la Responsabilité Sociétale », soutenue en 2011.
  • T. Close-Koenig, « Betwixt and Between. Commercialisation of a Service in a Medical School Research Laboratory in Strasbourg, 1919-1939 », soutenue en 2011.
  • J. Pierrel, « La pratique du séquençage ARN à Cambridge, Strasbourg et Gand, 1960-1980 », soutenue en 2009.
  • A. Moktefi, « Déduire et séduire : la Logique Symbolique de Lewis Carroll », soutenue en 2007.
  • N. Dillenseger-Honoré, « Le règlement des conflits dans une controverse socio-technique – Les risques sanitaires liés à la téléphonie mobile », soutenue en 2004.