Témoignages

« Je suis arrivée dans ce Master avec des questionnements flous sur les interactions entre les sciences et la société. Un an et demi plus tard, j’ai trouvé toutes les réponses que je cherchais et bien plus encore. La pluralité des disciplines autour d’un unique sujet amène à une profondeur dans la réflexion que je ne retrouvais pas dans mes années d’études précédentes. Les cours sont en lien les uns avec les autres, ils nous invitent à croiser les regards et mettre les différents savoirs en perspective. J’ai eu l’impression d’être à la fois autonome et accompagnée. Cela m’a permis d’orienter mes recherches dans la direction que je voulais tout en ayant le soutien nécessaire de l’équipe pédagogique pour les mener à bien. Je recommande très fortement cette formation ! »

Léa, cursus antérieur de sciences humaines

« Venant d’un parcours scientifique, j’ai intégré le Master Sciences & Société dans la perspective de continuer en thèse. Ce master a été une double satisfaction pour moi. D’une part, car j’ai pu découvrir une palette d’approches en sciences humaines tout en conservant un intérêt pour les sciences de la vie. Et d’autre part, car j’ai eu la chance de pouvoir partir en Pologne, dans le cadre du programme ESST, pour suivre des cours de science studies et rédiger un mémoire en anglais. Bien que n’ayant pas pu poursuivre directement en thèse, j’ai refait un M2 en ethnologie et ai refait une demande de bourse de thèse pour l’année 2020. »

Maxime, diplômé du master en 2019

« En tant qu’étudiant en licence de mathématiques qui se voyait mal faire exclusivement des mathématiques durant toute sa carrière professionnelle, le principal attrait de cette formation était pour moi sa grande pluridisciplinarité […]. La diversité des sujets abordés et des approches étudiées permet de plus à chaque étudiant de construire son parcours en respectant ses centres d’intérêt et sa formation initiale. Enfin, la pertinence et l’actualité de l’objet même de ce master, c’est-à-dire l’étude sociologique, philosophique et historique des sciences, dans une société où celles-ci occupent une place de plus en plus importante, était pour moi un intérêt majeur de cette formation. »

Olivier, cursus antérieur de mathématiques

« J’ai décidé d’intégrer le Master sciences et société après avoir obtenu un Bachelor en ingénierie urbaine et environnementale. Mon souhait était de m’orienter vers la recherche en sociologie et en anthropologie des sciences et des techniques, et de m’ouvrir des perspectives professionnelles dans le domaine de la médiation des sciences. Le Master, très pluridisciplinaire, m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences méthodologiques en épistémologie, en histoire, en sociologie, en anthropologie… Cette diversité est une grande richesse lorsque l’on souhaite faire de la recherche en SHS. Le Master permet à chacun et chacune de construire son parcours en fonction du domaine de spécialisation souhaité, que l’on s’intéresse par exemple à l’épistémologie des pratiques médicales, à l’histoire des mathématiques ou à la sociologie de l’environnement. Pour ma part, le Master m’a ouvert beaucoup de possibilités : en M1, j’ai effectué en parallèle des cours un stage de six mois dans un laboratoire de recherche en sociologie. En M2, j’ai pratiqué la médiation scientifique au sein du Jardin des Sciences de l’Université. Ces expériences, mon cursus et mon mémoire de recherche m’ont permis d’intégrer l’Ecole doctorale de sciences humaines et sociales de Strasbourg dès l’obtention de mon diplôme. Je suis aujourd’hui en première année de doctorat en sociologie et anthropologie des systèmes urbains et de l’environnement et je ne regrette pas mon choix d’orientation ! »

NADIA, diplômée du master en 2019

« S’agissant du « pourquoi » de ce Master, je me suis rendue compte que beaucoup de ceux qui le suivent, se trouvent à un moment charnière de leur parcours, et se questionnent beaucoup sur celui-ci. Nous sommes à un carrefour où nous nous rencontrons avec nos questionnements très pratiques concernant le parcours professionnel mais aussi plus profonds s’agissant du sens finalement, d’une carrière, du système dans lequel nous sommes, du monde dans lequel nous évoluons. Ainsi, ce Master, par la pluridisciplinarité et les thématiques abordés vient soulever et complexifier ces questionnements initiaux. Il s’agit sans doute de l’un des aspects les plus riches du Master car, à travers les séminaires et cours suivis, ce sont aussi directement nos rôles, nos manières de voir le monde, notre « vouloir » pour l’après, en tant qu’individu et en tant qu’animal social, qui viennent nous percuter afin de renouveler les problématiques, questionnements et pourquoi pas, les solutions. Finalement, cela ouvre des occasions de discussion et de débats très enrichissants. »

Jessica, enseignante en histoire-géographie dans le secondaire


« L’intérêt de cette formation, à mon sens, est l’interdisciplinarité. Le fait de savoir comment et pourquoi la recherche est telle qu’elle est aujourd’hui est quelque chose que l’on n’aborde pas dans le cursus de biologie (dans mon expérience personnelle en tout cas). On apprend aussi à être réflexif sur les activités de recherche et sur notre démarche. C’est une approche globale et transverse que je trouve enrichissante. De plus, le fait que les étudiants viennent de différents cursus permet d’avoir des approches diverses et de mettre en lumière le côté normatif propre à chaque formation. »

Chloé, cursus antérieur de biologie

« Je suis venu dans ce Master par intérêt pour les bases théoriques et pratiques de la médiation scientifique après une Licence de Biologie, et au fil des cours, tout un monde de nouveaux questionnements s’est offert à moi. De l’histoire des pratiques scientifiques à leurs fondements philosophiques en passant par leurs réalisations concrètes dans la société, j’ai eu enfin le sentiment que ma passion pour les sciences pouvait recouper des questions concrètes concernant la politique, la culture scientifique et son partage, ou encore la place des sciences dans la société actuelle. Ce panorama dressé au fil des différents cours ainsi que la mixité des horizons des enseignants et de mes camarades m’ont vraiment permis des échanges enrichissants. [J’ai eu] la possibilité d’explorer mes intérêts sur des sujets divers, que je cherche aujourd’hui à concrétiser dans mes projets de recherche. »

Antoine, cursus antérieur en biologie

« J’ai été prise en Master II aménagé pour les salariés, que j’ai choisi de faire en deux années ; cela a été compatible avec mon travail, je dirais même que les cours au Palais U constituaient ma bouffée d’oxygène chaque semaine. Personnellement, je me suis régalée… De tous temps j’ai beaucoup lu dans les domaines de l’histoire et de la philosophie de la physique; mais là, en master, les cours m’ont permis de structurer mes idées, de les placer dans leur contexte, et de les développer considérablement. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise par le niveau des cours qui nous ont été proposés. Ce master m’a bousculée aussi, en m’obligeant à m’intéresser à des choses par lesquelles je n’étais pas attirée au départ et qui se sont finalement révélées très prenantes… D’autre part, sur certaines UE on peut choisir entre plusieurs cours différents, ce qui permet à chacun, je pense, de trouver ce qu’il cherche. »

Régine, enseignante en physique dans le secondaire

« J’ai fait deux licences, Sociologie et Psychologie. Même si ces deux formations ont été très enrichissantes, j’ai senti le besoin d’ouvrir encore plus mon champ d’apprentissage. Ce master, avec ses différentes perspectives, m’offrait exactement ce que je recherchais. A la fois je pouvais conserver mes acquis de sciences humaines et sociales tout en pouvant les réadapter et/ou les valoriser par rapport aux approches que je découvrais cette année (histoire, philosophie et médiation)[…]. Il m’a permis de m’ouvrir aux sciences de la nature (domaine où je n’avais que très peu de connaissances)[…]. Je ne regrette pas d’être venue. Cela m’a permis de me poser de nouvelles questions et d’être aujourd’hui sûre de ce que j’ai envie de faire : de la recherche en sciences humaines et sociales. »

Constance, cursus antérieur de psychologie et sociologie



« Enseignant à temps plein les sciences physiques à Mulhouse, j’ai réussi à valider le M2 ! J’ai trouvé dans cette formation une énergie qui m’a permis de me ressourcer, de prendre du recul par rapport à ma pratique, de rencontrer des personnes d’horizons divers, de partager. J’ai apprécié la diversité des enseignements, des enseignants ainsi que des évaluations. »

Nicole, enseignante dans le secondaire, M2 obtenu en 2019

« La chose que je retiendrai le plus de ce master est qu’il m’a poussée à écrire. Bien que cela m’était parfois difficile (venant initialement d’études scientifiques, je n’avais pas l’habitude d’écrire autant), cela m’a appris à chercher et exposer mes idées. Ceci m’a été bénéfique pour oser envisager de travailler dans le domaine du journalisme environnemental. Et j’ai eu raison d’y croire puisque j’effectue mon stage de master 2 en tant que journaliste reporter d’images dans un journal télévisé! Je noterai cependant qu’en raison de son interdisciplinarité, il est important en entrant dans ce master d’avoir déjà une petite idée du projet professionnel visé… »

Sophie, cursus antérieur en biologie

« Outre son interdisciplinarité, les atouts de ce master, à mes yeux, sont la diversité et la qualité de l´enseignement. Sa richesse se traduit par la multiplicité de prismes à travers lesquels on étudie l´évolution des sciences et la fabrication des savoirs. Il comprend aussi bien les angles historique, sociologique, philosophique, anthropologique – et j´en passe – que des aspects méthodologiques et pratiques (à travers un stage d´une quinzaine de jours). J´apprécie également le fait que les études soient exigeantes, qu´elles demandent un certain engagement qui se traduit par la production d´exposés, de comptes rendus et de partiels. »

Birgit, cursus antérieur en ingénierie audiovisuelle