« Venant d’un parcours scientifique, j’ai intégré le Master Sciences & Société dans la perspective de continuer en thèse. Ce master a été une double satisfaction pour moi. D’une part, car j’ai pu découvrir une palette d’approches en sciences humaines tout en conservant un intérêt pour les sciences de la vie. Et d’autre part, car j’ai eu la chance de pouvoir partir en Pologne, dans le cadre du programme ESST, pour suivre des cours de science studies et rédiger un mémoire en anglais. Bien que n’ayant pas pu poursuivre directement en thèse, j’ai refait un M2 en ethnologie et ai refait une demande de bourse de thèse pour l’année 2020. »
Maxime, diplômé du master en 2019
« En tant qu’étudiant en licence de mathématiques qui se voyait mal faire exclusivement des mathématiques durant toute sa carrière professionnelle, le principal attrait de cette formation était pour moi sa grande pluridisciplinarité […]. La diversité des sujets abordés et des approches étudiées permet de plus à chaque étudiant de construire son parcours en respectant ses centres d’intérêt et sa formation initiale. Enfin, la pertinence et l’actualité de l’objet même de ce master, c’est-à-dire l’étude sociologique, philosophique et historique des sciences, dans une société où celles-ci occupent une place de plus en plus importante, était pour moi un intérêt majeur de cette formation. »
Olivier, cursus antérieur de mathématiques
« S’agissant du « pourquoi » de ce Master, je me suis rendue compte que beaucoup de ceux qui le suivent, se trouvent à un moment charnière de leur parcours, et se questionnent beaucoup sur celui-ci. Nous sommes à un carrefour où nous nous rencontrons avec nos questionnements très pratiques concernant le parcours professionnel mais aussi plus profonds s’agissant du sens finalement, d’une carrière, du système dans lequel nous sommes, du monde dans lequel nous évoluons.
Ainsi, ce Master, par la pluridisciplinarité et les thématiques abordés vient soulever et complexifier ces questionnements initiaux. Il s’agit sans doute de l’un des aspects les plus riches du Master car, à travers les séminaires et cours suivis, ce sont aussi directement nos rôles, nos manières de voir le monde, notre « vouloir » pour l’après, en tant qu’individu et en tant qu’animal social, qui viennent nous percuter afin de renouveler les problématiques, questionnements et pourquoi pas, les solutions. Finalement, cela ouvre des occasions de discussion et de débats très enrichissants. »
Jessica, enseignante en histoire-géographie dans le secondaire
« J’ai été prise en Master II aménagé pour les salariés, que j’ai choisi de faire en deux années ; cela a été compatible avec mon travail, je dirais même que les cours au Palais U constituaient ma bouffée d’oxygène chaque semaine. Personnellement, je me suis régalée… De tous temps j’ai beaucoup lu dans les domaines de l’histoire et de la philosophie de la physique; mais là, en master, les cours m’ont permis de structurer mes idées, de les placer dans leur contexte, et de les développer considérablement. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise par le niveau des cours qui nous ont été proposés.
Ce master m’a bousculée aussi, en m’obligeant à m’intéresser à des choses par lesquelles je n’étais pas attirée au départ et qui se sont finalement révélées très prenantes… D’autre part, sur certaines UE on peut choisir entre plusieurs cours différents, ce qui permet à chacun, je pense, de trouver ce qu’il cherche. »
Régine, enseignante en physique dans le secondaire
« Enseignant à temps plein les sciences physiques à Mulhouse, j’ai réussi à valider le M2 ! J’ai trouvé dans cette formation une énergie qui m’a permis de me ressourcer, de prendre du recul par rapport à ma pratique, de rencontrer des personnes d’horizons divers, de partager. J’ai apprécié la diversité des enseignements, des enseignants ainsi que des évaluations. »
Nicole, enseignante dans le secondaire,
M2 obtenu en 2019
« Outre son interdisciplinarité, les atouts de ce master, à mes yeux, sont la diversité et la qualité de l´enseignement. Sa richesse se traduit par la multiplicité de prismes à travers lesquels on étudie l´évolution des sciences et la fabrication des savoirs. Il comprend aussi bien les angles historique, sociologique, philosophique, anthropologique – et j´en passe – que des aspects méthodologiques et pratiques (à travers un stage d´une quinzaine de jours). J´apprécie également le fait que les études soient exigeantes, qu´elles demandent un certain engagement qui se traduit par la production d´exposés, de comptes rendus et de partiels. »
Birgit, cursus antérieur en ingénierie audiovisuelle