Publics


Le master est ouvert aux étudiant·e·s issus de filières scientifiques ou littéraires et des formations en sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux professionnel·le·s (enseignant·e·s, chercheur·e·s, ingénieur·e·s, professionnel·le·s de santé), qui peuvent l’intégrer à différents moments de leur parcours (premier master, deuxième master, réorientation, reprise d’études ou complément de formation). L’admission se fait sur dossier.

En première année, le master est ouvert aux étudiant·e·s titulaires d’une licence (bac+3) ou d’un diplôme équivalent, ainsi que d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

La seconde année du master peut être intégrée directement par les titulaires d’un diplôme de niveau bac + 4 ou les candidat-e-s justifiant d’une expérience professionnelle (VAE).

Afin d’ouvrir le master à un public de professionnel·le·s en activité, en particulier aux enseignant·e·s du primaire et du secondaire, un aménagement du cursus et de l’emploi du temps est proposé permettant une entrée directe en M2.

Une curiosité affirmée pour les questions épistémologiques et sociétales posées par les sciences et une forte motivation sont les ingrédients sine qua non pour entreprendre ce cursus. La formation requiert également de bonnes capacités de lecture, d’écriture et de synthèse et un parcours universitaire solide. L’écriture du mémoire de recherche et la pluridisciplinarité du cursus supposent enfin une réelle autonomie des étudiant·e·s, qui devront être capable de personnaliser leur parcours en fonction de leurs compétences antérieures.