Mémoires
Exemples de sujets de mémoires de M2
- « Expliquer le viol : la sociobiologie à l’épreuve du féminisme et des sciences sociales » (2020)
- « Le scepticisme des jeunes français envers la vaccination à l’heure des réseaux sociaux (2008-19) » (2019)
- « Les stations en primatologie : étude des cas de Makokou et Paimpont (1962-1989) » (2019)
- « La professionnalisation des sages-femmes en Alsace au XVIIIe siècle » (2019)
- « La Fondation LFDA (La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences) : impact d’une stratégie diplomatique et scientifique pour améliorer le statut animal » (2019)
- « Peut-on envisager un enseignement sans l’évolution ? Une étude comparée de l’enseignement de la théorie de l’évolution en France et en Turquie (1967-2018) » (2019)
- « L’effet placebo, effet parasite ou effet thérapeutique? Analyse critique des tensions relatives à l’usage du placebo dans la pratique médicale et la recherche clinique » (2019)
- « Perception et traitement de la question du nucléaire en France de 1960 à 1980 dans la revue Sciences et vie » (2019)
- « Violences feutrées de la médecine expérimentale à l’aube du XXe siècle : « la science du nu » et les femmes cobayes du Dr. Paul Richer (1849-1933) » (2019)
- « Une évaluation des Cordées des sciences de Mulhouse » (2019)
- « Kuhn dans la révolution cognitive. Réceptions et appropriations de la théorie kuhnienne dans le champ de la psychologie états-unienne à partir des années 1970 » (2018)
- « Le projet Prévention – Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage de l’Eurométropole de Strasbourg. Développement du compostage et de la lutte contre le gaspillage alimentaire » (2018)
- « David Cronenberg, de Stereo à eXistenZ, 1968-1999. Les possibilités narratives offertes par les sciences dans le cinéma d’épouvante. » (2018)
- « Cadres scolaire et extra-scolaire : étude comparative des modalités de mise en œuvre des projets interdisciplinaires ‘art et sciences’ au Cycle 3 » (2018)
- « La maladie de Lyme : éléments d’une controverse scientifique » (2017)
- « Enquête sociologique (quantitatif et qualitative autour des projets techno-scientifiques – Projet UE DESTRESS » (2017)
- « Évolution de la transmission du savoir en histoire au collège entre 1975 et 2015 » (2016)
- « J. Robert Oppenheimer et Isidore Isaac Rabi. Comparaison de l’importance de la métaphysique et de la spiritualité dans la construction de leurs éthiques personnelles (1925 – 1954) » (2015)
- « Les citoyens à l’épreuve du changement climatique: le cas de la Canicule de 2003 à Strasbourg » (2014)
- « Souffrir pour la science : l’expédition polaire ethnographique en solitaire de Paul-Émile Victor (1907-1995) » (2014)
- « Histoire de la naissance du Centre de primatologie de Strasbourg (1970-1985) » (2014)
- « Territoires en Transition ou comment un mouvement environnemental s’approprie la question climatique » (2013)
- « Marketing social et promotion du don : un enjeu pour l’Établissement français du sang en Alsace » (2011)
Exemples de sujets de mémoires de Master ESST
- 2008 : “The Dutch biometric passport: the trajectory of a technological artifact”
- 2011 : “Tropicality and the construction of the Panama Railroad”
- 2012 : “Criminalisation of mental illness and media coverage : case study of Pau’s tragedy through French television”
- 2013 : “Constructing creationists: French and British narrations and policies in the wake of resurgence of anti-evolution movements”
- 2013 : “Sexual education in action: perspective from teachers, health professionals and teenagers in Alsace”
- 2014 : « How are the European patents granted? The daily work of the European patent examiners at the European Patent Office (EPO) »
- 2015 : “A Social study of the Micro Power Equipment in Nepal”
- 2015 : “Framing Geoengineering in American Media (2006-2014)”
- 2016 : « Innovation Policies for Inclusive Development: Building up Inclusive Innovations in Latin America »
- 2016 : « The risk perception of geothermal energy systems in Alsace »
- 2016 : « Facebook’s Safety Check: Simulation, Speed, Surveillance »
- 2019 : “New breeding techniques controversy in the perspective of an integrated approach”
- 2019 : “Raising public awareness of water scarcity through science mediation. An analysis of APRH’S project ECH2O-AGUA”