Organisation du cursus
Structure de la formation
Restructurée pour la rentrée 2018, la nouvelle maquette a été recentrée autour de trois disciplines, historiquement fondatrices dans le champ des études des sciences : l’histoire des sciences (UE1), la philosophie des sciences (UE2) et la sociologie/l’anthropologie des sciences (UE3). L’objectif consiste à donner à l’étudiant∙e une formation généraliste dans chacune de ces trois disciplines qui pèsent d’un poids égal dans la maquette. Les apprentissages dans ces trois disciplines fondamentales ont été pensés selon une progression chronologique et logique qui doit permettre à l’étudiant∙e de situer ces approches les unes par rapport aux autres, dans leurs filiations historiques mutuelles et leurs éventuelles relations polémiques.
D’autres enseignements du master (en particulier les UE 4 et 5) proposent des exemples de mise en relation de ces disciplines sur des objets ou thématiques plus ciblés ; en principe enseignés à plusieurs par des enseignant∙e∙s de disciplines différentes, ces enseignements sont une illustration et une mise en œuvre effective de l’interdisciplinarité.
Enfin, certains enseignements réalisés en partenariat avec le Jardin des sciences (UE6 ou UE8) permettent à l’étudiant∙e de s’approprier les outils de la médiation scientifique et de la valorisation du patrimoine scientifique – la médiation n’étant pas ici pensée comme une quatrième discipline mais comme le prolongement des trois autres dans une démarche qui intègre à la recherche sa diffusion et sa valorisation auprès du public.
La complémentarité des approches et des focales mobilisées par la formation vise ainsi à développer les capacités analytiques, réflexives et critiques nécessaires pour appréhender les problèmes épistémologiques et les questions de société posées par les sciences sous toutes leurs facettes, dans le temps long de leur histoire jusqu’à la période contemporaine.
Pour en savoir plus sur les enseignements, consultez la rubrique “Enseignements”.
Organisation des semestres
Le master se déroule en quatre semestres. Les trois premiers semestres sont des semestres de cours, qui conjuguent des formations théoriques et des réalisations de projets individuels ou collectifs. Le quatrième est réservé à l’écriture du mémoire de recherche, obligatoire en M2.
La formation prévoit plusieurs périodes de mise en situation professionnelle : un stage court en M1, et la possibilité d’un stage de longue durée en M2. Elle propose également une ouverture à l’international à travers le master européen ESST (séjour à l’étranger au semestre 4).
Volume horaire de la formation :
M1 | M2 | |
---|---|---|
CM | 330 (= 180 en S1 +150 en S2) | (= 194 en S1 +0-40 en S2,selon le parcours /ou stage éventuel) |
TD | 65 (= 30 en S1, 35 en S2) | (= 20 en S1) |
Volume total/étudiant | 395 h | 214 h + 0- 40 selon le parcours /ou stage éventuel |
Le mémoire de M2
L’objectif du cursus est d’amener l’étudiant∙e à entreprendre et mener à bien un mémoire de recherche (obligatoire) à l’issue du M2, préparé par le projet de mémoire à l’issue du M1. Le sujet de ce mémoire doit obligatoirement s’inscrire dans une thématique de sciences et société, ce qui implique à la fois que son objet concerne les sciences et les techniques (au sens le plus large du terme, incluant les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales), et que le travail en question ne se limite pas à exposer les connaissances ou les méthodes propres à telle ou telle discipline, mais s’intéresse plutôt à la manière dont ces connaissances et ces méthodes sont élaborées et validées, à leur relation à un contexte (historique, social, culturel) ou encore aux difficultés et aux controverses qu’elles peuvent engendrer (d’ordre épistémologique, éthique, ou politique).
Les différents parcours au S4
En S4 (M2), différentes possibilités s’offrent aux étudiant∙e∙s. La première est de rédiger leur mémoire de recherche à Strasbourg en y suivant un séminaire de recherche. La seconde, pour les étudiant∙e∙s ayant bien anticipé la rédaction de leur mémoire de recherche, consiste à partir en stage de longue durée dans la perspective d’une recherche d’emploi à la sortie du M2. La troisième consiste à partir dans une université du réseau européen ESST (European Studies of Society, Science and Technology : réseau d’université proposant des enseignements de sciences en société) et d’y rédiger le mémoire de recherche en anglais.
Les stages de longue durée en M2
Les étudiant∙e∙s qui le souhaitent peuvent effectuer un stage de longue durée en fin de M2. Ces stages durent entre 4 et 6 mois et doivent être effectués sur la période de février à septembre (inclus) de l’année de M2. L’étudiant∙e doit chercher son stage par ses propres moyens mais l’équipe pédagogique peut l’aider dans ses recherches et appuyer ses démarches.
L’aménagement de parcours en M2 pour les étudiant∙e∙s salarié∙e∙s en reprise d’études
Les étudiant∙e∙s déjà titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent peuvent être admis directement en M2 au sein d’un parcours aménagé. Ces étudiant∙e∙s n’ayant pas rédigé de projet de mémoire en M1, il leur est fortement conseillé de réfléchir en amont à un sujet de mémoire et éventuellement, en accord avec leur directeur∙trice, de rédiger un projet de mémoire au cours du S3.
Pour en savoir plus sur le parcours aménagé, consultez la rubrique “Parcours aménagé M2”.