Débouchés


L’orientation généraliste de ce master et l’accent mis sur la formation à la recherche par la recherche visent à développer chez les étudiants de fortes capacités de réflexion, d’indépendance et d’adaptabilité intellectuelle qui seront autant d’atouts pour leur insertion professionnelle dans des secteurs d’activités variés. Aussi les objectifs professionnels du master peuvent-ils prendre des formes différentes selon le parcours personnel et le projet de l’étudiant. 

En fonction du sujet de mémoire choisi en M2, et de la réalisation (ou non) d’un stage de longue durée en M2 (non-obligatoire), les étudiant·e·s pourront s’orienter vers différents secteurs d’activités engageant les sciences, les technologies et la santé.

Les différentes poursuites possibles

1) La recherche dans le domaine des études des sciences

Préparation d’un doctorat en histoire, philosophie ou sociologie des sciences et des techniques.  

2) L’insertion directe dans le monde professionnel 

Les secteurs d’activité concernés sont les suivants : 

– Les métiers de la culture et de la médiation scientifique, technique et industrielle
– Le secteur de la préservation et de la valorisation du patrimoine scientifique et technique
– Le domaine de la gestion de projets scientifiques et de la gouvernance des sciences

La réalisation d’un stage de longue durée en M2 dans le secteur d’activité visé est fortement recommandée aux étudiant·e·s visant une insertion professionnelle directe à la sortie du master. 

3) La poursuite d’études 

Elle peut prendre différentes formes :

– Préparation des concours de l’enseignement secondaire pour les étudiants de philosophie, d’histoire ou de sciences sociales
– Intégration d’un master de culture scientifique ou d’études des sciences plus spécialisé que le présent master, par exemple le M2 de communication scientifique de Strasbourg, ou le M2 de sciences politiques de l’IEP de Strasbourg (l’admission dans ces M2 à l’issue du présent master n’est pas de droit et dépend d’une procédure sélective)
– Reprise d’études dans le domaine des sciences de la nature, à la lumière des thématiques auxquelles son cursus de sciences et société aura sensibilisé l’étudiant·e

4) Le retour au secteur d’activité d’origine pour les professionnels en poste

Le master propose un complément de formation à des professionnels en activité  (enseignants, chercheurs, ingénieurs, professionnels de santé, etc.). Il permet alors d’approfondir une pratique professionnelle en intégrant l’apport de l’histoire, de la philosophie et de la sociologie des sciences à la pratique et à l’enseignement des sciences.