Réseau ESST

europe3Les étudiants du M2 ont la possibilité de passer un semestre dans une université du réseau européen ESST ou de suivre à Strasbourg une spécialisation en anglais:

Politics of Knowledge : Assessing and Communicating Risk.

Le réseau ESST [The European Interuniversity Association on Society, Science and Technology] est une association inter-universitaire européenne créée en 1993. Elle délivre le master européen ESST.

[Voir le site web de l'association : http://www.esst.eu]

L’objectif général du programme est de contribuer à la création d’une nouvelle génération européenne de professionnels capables d’améliorer et d’intégrer dans l’action leur compréhension de l’interface entre l’évolution rapide des sciences et des techniques et le développement social et économique du monde actuel.

L’année du master ESST est divisée en deux semestres. Le contenu de l’enseignement du premier semestre, commun à toutes les universités européennes participantes — modulo quelques spécificités locales –, a été défini par les groupes de travail de l’association et est consigné dans un handbook. L’enseignement est délivré dans la langue propre à chaque université au premier semestre et en anglais au second semestre.

A partir du mois de février [M2], les étudiants qui ont satisfait aux exigences du premier semestre sont invités à s’inscrire dans l’une des spécialisations offertes par les différentes universités de l’Association européenne. Selon leur choix de spécialisation, les étudiants ESST sont donc amenés à effectuer le second semestre dans une université étrangère. Les enseignements du second semestre se font en anglais. Leur contenu pédagogique dépend des compétences particulières de chaque université. Les étudiants du master « Sciences et Société. Histoire, philosophie et médiation des sciences » ont ainsi la possibilité de valider un double diplôme.

Actuellement, sept universités offrent un master complet (1er  et 2nd semestres) : Aarhus [DK], Athènes [GR], Linköping [S], Maastricht [NL], Madrid [E], Oslo [N] et Strasbourg [F].

Quatre universités supplémentaires offrent uniquement les spécialisations du second semestre :

Aalborg [DK], Lisbonne [P], Namur [B], Tallinn [EST].